Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques 2022-2025 : Chaque année, la pollution de l’air est responsable de 40000 décès attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5) et de 7000 décès pour le dioxyde d’azote (NO2). L’État indique se mobiliser pour poursuivre la réduction des émissions atmosphériques, (fichier pdf de 29 pages) afin atteindre des niveaux acceptables d’ici 2030.
Mars 2025 : l'ADEME a publié un document de 23 pages (téléchargeable par ce lien) pour "tout comprendre sur la pollution de l'air". Ce guide vous propose un tour d'horizon sur les causes, les premières conséquences, les évolutions depuis 20 ans, les conséquences sur les individus, les actions ds pouvoirs publics.
Le "plan canopée" mis en place à Lyon, "se décline en 25 actions qui concourent toutes à protéger et développer davantage la « forêt urbaine » du territoire de la Métropole de Lyon". (accès au fichier de 5 pages)
La ville de Paris s'est donné pour objectif de végétaliser 150 ha de toits et murs dans la capitale d'ici 2026. (vidéo 1'30")
Pour réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre qui s’échappent des moteurs diesel, la solution Antismog permet l'injection d’hydrogène avant combustion. Ce kit peut être installé sur la plupart des véhicules après leur sortie d’usine, quel que soit leur motorisation ou leur poids. Il est ainsi possible pour les collectivités de rendre moins polluants leurs transports publics (bus, bateaux ou même engins de chantiers).
L'office Français de la Biodiversité avance l'idée d'instaurer autant que possible des "trames noires", visant à limiter la pollution des éclairages artificiels, la nuit.
Cette page, qui intègre aussi un schéma interactif accessible aux enfants, explique ce concept visant à mieux protéger 30 % des vertébrés qui vivent la nuit. Voir aussi la vidéo sur YouTube (18'38")
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets