4 millions de voyages sont annuellement assurés par le réseau des 34 lignes régulières de car ALEOP.
560.000 voyages sont quotidiennement desservis par le réseau Naolib. Il vous permet de vous déplacer sur les 24 communes de l'agglomération, avec :
3 lignes de tramway
1 ligne de busway et 1 ligne de e-Busway
9 lignes chronobus
45 lignes de bus
3 lignes de navibus
1 navette aéroport
"Place au vélo" : cette association de cyclistes urbains de l'agglomération nantaise a pour objectif principal de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien. Elle revendique une légitimité dans la concertation avec les collectivités et les acteurs publics et privés.
Plan vélo et marche 2023-2027 : selon les chiffres du gouvernement français, la fréquentation des itinéraires à vélos par rapport à 2017 a crû de 52 %. Avec ce nouveau plan, l’État veut investir 2 milliards d’euros. « Nous travaillerons avec les collectivités locales et souhaitons qu’à leurs côtés, nous parvenions à investir 6 milliards d’euros sur la période », a précisé Élisabeth Borne. Le plan vise trois axes d’action pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :
Former au vélo dès le plus jeune âge.
Faire du vélo une alternative aux autres transports.
Développer une filière économique et industrielle du vélo.
Septembre 2024 : lancement du Cyclescore. il s’inspire d’indices connus du public, comme le Nutriscore ou l’étiquette énergétique, pour mettre en avant les bicyclettes les plus vertueuses d’un point de vue environnemental et sociétal. La note affichée, entre A et E, s’appuie autant sur le produit que sur ses conditions de fabrication. En savoir plus sur le site de l'Ademe.
Novembre 2024 : Pour une meilleure visibilité des cyclistes et des trottinettistes, le code de la route autorise désormais l’ajout d’éclairages supplémentaires visant à renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs d’EDPM, en leur permettant d’équiper vélos ou trottinettes électriques d’éclairages, de feux et de dispositifs rétro-réfléchissants en complément de ceux déjà obligatoires. Mais à l’avant comme à l’arrière, les feux de position ne doivent pas être clignotants ou intermittents. En savoir plus sur la page du ministère
Ce dispositif de soutien à la location longue durée de voitures électriques pour permettre aux ménages les plus modestes de passer à la voiture électrique, a été lancé par le gouvernement fin 2023. Ce lien vers le site gouvernemental permet d'accéder à des informations portant notamment sur les conditions d'éligibilité.
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets