Kumulus, est une start-up qui change l'air en eau potable (vidéo 3'07), à l'aide de l'énergie solaire. Accès au site de l'entreprise
Helio transforme l'eau de mer en eau potable : Développée par Ia startup Marine Tech, Helio est une solution innovante de production autonome d'eau potable, à partir d'eau de mer utilisant 100 % d'énergies renouvelables. (vidéo 3'00)
La startup Fonto de Vivo, fondée à Nantes en 2017, a conçu un purificateur d’eau - Orisa - pour répondre à des besoins d’urgence ou de pénurie dans les régions, sur la base d'un cahier des charges établi avec les grandes ONG françaises et internationales. Ce purificateur permet, sans électricité, de filtrer les eaux de toutes natures (pluie, ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, étangs ou puits) afin de les rendre potables. La filtration (jusqu'à 3 litres par minute), vient éliminer les bactéries et virus, les micro-organismes, les parasites, les protozoiaires, ainsi que les microplastiques. (vidéo de 2'15")
Lors d’un voyage en Égypte, le nantais Jean-Paul Augereau a failli mourir à cause d’une eau contaminée. Aujourd’hui, il fabrique des fontaines (Safe Water Cube) capables de potabiliser n’importe quel type d’eau et qui ne nécessitent aucun entretien ni électricité. Ainsi, il fait reculer les maladies et améliore la scolarité dans le monde : Grâce à son association et ses bénévoles, plus de 350 fontaines ont été installées dans 20 pays, offrant l’eau potable à 250 000 personnes, notamment dans les écoles où elles réduisent l’absentéisme de 80 %. (vidéo de 4'17")
L'entreprise UrbaSense, a développé une méthode de contrôle et de suivi en temps réel du système racinaire des végétaux en milieu urbain. Cela permet aux collectivités locales d'optimiser les multiples arrosages (arbres, jardinières, terrains de foot, etc ...) et d'économiser jusqu'à 70 % de cette ressource par rapport à ce qui était réalisé auparavant. (vidéo de 7'11")
La société Leakmited s'est spécialisé dans la création de solutions basées sur l'intelligence artificielle pour mieux détecter les fuites d'eau dans les réseaux de distributions. La perte globale mondiale est estimée à environ 35 % de l'eau transportée et les enjeux sont donc énormes. (vidéo de 2'32")
A Paris, un second circuit d'eau "non potable" est maintenu en parallèle pour alimenter des camions de nettoyage, les arrosages des parcs et autres fontaines dans les jardins publics. (vidéo de 2'39")
Aquatech Innovation, située à Montpellier, a développé des solutions sur différents sites pour collecter des eaux usées, les traiter et les réutiliser. Elle s'appuie sur des technologies innovantes et plus économiques que les solutions actuellement en cours. Par exemple, dans le Port du Cap d'Adge, le traitement des eaux usées d’un sanitaire flottant implanté dans une zone classée Natura 2000 permet de les rejeter dans le milieu naturel portuaire, avec la qualification d'eaux de baignade. (vidéo 2'32")
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets