Dès lors que cela s'avère possible, ne pas utiliser sa voiture pour les déplacements très courts est la première des alternatives : s'efforcer de privilégier la marche à pied ou le vélo pour faire des "petites courses" est une démarche qui a encore un peu de mal à s'instaurer dans nos habitudes. Sautron dispose de nombreux "cheminement doux" (dont les voitures sont exclues), favorisant ainsi des déplacements en toute sécurité.
Covoiturage : de nombreuses initiatives (et applications mobiles) permettent à des personnes de se coordonner pour mutualiser leurs transports, et notamment leurs trajets "domicile-travail". Sur Sautron, 35 places sur le parking de la rue de la vallée (près des ateliers municipaux) sont ainsi accessibles à celles et ceux qui veulent covoiturer. Un groupe privé sur Facebook "Co-voiturage sautronnais" a été également créé en ce sens.
Voir également en page suivante, la solution de covoiturage portée par Naolib.
Nos achats ont également du sens. N'oublions pas que chacune de nos acquisitions nécessite qu'elle arrive à notre domicile. S'intéresser à l'origine de ses achats et privilégier des provenances locales permet aussi d'influer sur l'impact en CO2 généré par le transport de marchandises.
Le réseau Naolib dessert la commune de Sautron via la ligne 69.
La commune met un service de transport à disposition des personnes âgées et/ou handicapées, seules ou isolées, pour faire les courses et pour les rendez-vous médicaux et les visites aux conjoints hospitalisés. (lien vers la page)
"1 jour 1 vélo" est une société sur Sautron qui propose des vélos à assistance électrique pour des locations de courte durée, avec livraison à domicile. Des tarifs dégressifs sont également proposés, ainsi qu'une aide spécifique pour les personnes dont le plafond de ressource s'avère limité. (Plus d'information sur le site).
Après avoir validé la transformation en chronobus - pour 2025 - de la ligne de bus 54 (qui relie Marcel-Paul, près du Sillon de Bretagne au stade Saupin), 6 études sont également lancées par Nantes Métropole, dont une étude qui concerne la ligne 69, qui dessert Sautron et Orvault. (lien vers l'article). A suivre ...
Voir également la rubrique "Énergie - Chez moi" pour savoir situer les recharges électriques en libre service sur Sautron
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets