Circuit court : La notion de circuit court est officiellement utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires, mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage). (lien vers la page du ministère). Une vente de produits alimentaires commandés par un site web peut donc légalement s'inscrire dans ce cadre, même si la production est réalisée à des centaines de kilomètres de votre domicile, avec une lourde facture carbone pour son transport.
Produits locaux : il n'y a pas de définition officielle de ce terme. Donc, chaque enseigne s'en arrange en fonction des producteurs partenaires. Évidemment, il est plus difficile d'être "local" à 20 km de Paris que de Sautron ...
En France, 58 413 fermes étaient engagées en bio fin 2021, soit 13,4 % des fermes et 18 % de l’emploi agricole. Ainsi, 2,78 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 10,3 % de la SAU (Surface Agricole Utile) française.
Savez-vous quel est le vrai bilan carbone de nos aliments ? Cette vidéo de 8'28'' sur YouTube offre des premières réponses, dont certaines pourraient vous étonner ...
L’observatoire de l’alimentation (Oqali) a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français. Il publie régulièrement des études accessibles en ligne, sur tous types d'aliments. Plus globalement, ce rapport de 105 pages publié en novembre 2019, indique que 78 % des 30.125 produits étudiés, mentionne au moins la présence d’un additif, sur une base de 400 produits autorisés par la réglementation européenne.
Connaissez-vous les principaux risques liés à la consommation de produits ultra-transformés ? (vidéo de 1'59" pour le savoir)
L'application YUKA (cf. page suivante) vous permet d'avoir la liste des additifs de tout produit alimentaire, simplement en scannant son code à barres.
Tromperies marketing : certaines ONG mettent en évidence les pratiques douteuses sur certains produits alimentaires, qui affichent pourtant de très belles étiquettes et slogans sur leurs emballages : la lecture attentive des composants, le prix plus cher au kilo des paquets «Maxi Format» que celui du produit standard, sont autant de thèmes qui viennent parfois contredire les "belles" idées reçues, y compris sur des marques très connues. L’ONG «Food Watch» fait partie de celles-ci et n’hésite pas à les dénoncer (publication de 2020).
Gaspillage alimentaire : si c'était un pays, ce serait le troisième émetteur de CO2 au monde, derrière la Chine et les États-Unis. Comment limiter le gaspillage alimentaire ? cliquer sur ce lien vers la vidéo proposée par la chaîne BRUT (5'40).
Lutte contre le gaspillage alimentaire : la loi n° 2016-138 du 11 février 2016 est inscrite dans le code de l’environnement les actions de lutte contre le gaspillage. Elle se traduit par une démarche imposée aux entreprises ou collectivités impliquées dans les chaines alimentaires. Cela commence par un diagnostic précis de leur gestion. Puis la loi précise ensuite les actions qui doivent être réalisées selon les priorités suivantes :
La prévention du gaspillage alimentaire
L’utilisation des invendus propres à la consommation humaine, par le don ou la transformation
La valorisation destinée à l’alimentation animale
L’utilisation à des fins de compost pour l’agriculture ou la valorisation énergétique, notamment par méthanisation
Quelques exemples, parmi d'autres :
« Too Good To Go » (« trop bien pour partir à la poubelle ») – L’équipe qui a réalisé l’application la définit ainsi : « Une application qui permet à chacun de s’engager contre le gaspillage alimentaire à son échelle, en se faisant plaisir et en tissant du lien de proximité. Les commerçants ne jettent plus, vous mangez en réduisant le gaspi, l’environnement s’en porte mieux. Triplement gagnant, et si simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant. »
« Geev nourriture », permet de référencer les dons alimentaires en France, en permettant à chacun de poster une annonce lorsque l’on a des aliments non périmés que l’on ne pourra pas utiliser (trop de légumes dans son jardin, vider son frigo avant de partir en vacances, etc …)
La page « Un simple clic » vous propose également des applications développées pour trouver des idées de recettes faciles, à partir des ingrédients qui restent dans votre frigo, telles que ICuisto, Le Frigo intelligent ou Frigo magic, facile et rapide.
Annuaire "Antigaspi" recense également les acteurs et leurs solutions locales, existantes sur Nantes Métropole.
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets